Mad Dogs and Englishmen

IMG_5263

Ce qui frappe, c’est le silence. Un silence épais, chargé de tous ces bruits absents qui d’habitude habillent la ville d’une atmosphère ardente : avertisseurs, sirènes, rires, sonneries de téléphone, exclamations… Un silence comme dans une ville évacuée de ses habitants, en attente d’une catastrophe annoncée. Même les oiseaux se taisent, écrasés par la chaleur de l’après-midi. Seul, parfois, l’aboiement de peur d’une bête esseulée dans un appartement déchire le ciel strié par des persiennes fermées.

La ville est déserte, comme morte. Ses avenues, débarrassées de leurs bordures de voitures garées, ressemblent à de larges lits de fleuve asséché. Aux carrefours, les feux rouges lancent leurs signaux dans le vide, ignorés des rares habitants qui traînent leur solitude devant les rangées de rideaux de fer baissés des boutiques.

Le centre historique, par contre, vibre des pas des milliers de touristes venus visiter la ville. Agglutinés, qui derrière le drapeau, qui derrière le parapluie d’un guide blasé, ils écoutent la voix dans leur oreillette qui règle la chorégraphie d’un improbable ballet, regardant d’un seul mouvement à droite, puis à gauche, puis à droite à nouveau, avançant ou reculant selon les directions données. A cette heure caniculaire de la journée, leur enthousiasme est au plus bas et, alors que leur guide rêve de sable et d’eau dans ce labyrinthe de pierres, ils se surprennent à penser qu’une heure passée à lire Wikipédia en sirotant un Bourbon on the rocks leur en aurait appris autant sur les beautés de la ville. Et pour prouver que leur calvaire n’est pas vain, ils tournent le dos aux chefs d’œuvre pour faire un selfie, leur tête luisante de sueur cachant les merveilles qui font de la ville éternelle la plus belle du monde.

Je les regarde et fredonne :

Mad dogs and Englishmen
Go out in the midday sun

 

 

 

2 Commentaires

Classé dans Articles, Humeurs

2 réponses à “Mad Dogs and Englishmen

  1. Christiane

    Magnifique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s